Menu

Notre Histoire

La famille De Schepper en trois générations, a fait de Haut-Breton Larigaudière une pépite du vignoble margalais, reconstituant pied à pied son parcellaire.

Un des premiers Crus Bourgeois Supérieurs de 1886.

“Dans nos archives nous avons pu remonter jusqu’à l’origine du château, qui remonte au XVIIIe siècle, à la veille de la Révolution. Des propriétaires vont se succéder dont un certain Larigaudière qui va laisser son nom”

  • 1875

    En 1868, le Château Haut Breton Larigaudiere est mentionné parmi les Crus Bourgeois de la commune de Soussans et même parmi les 1er Crus Bourgeois supérieurs dès 1886. Cette reconnaissance lui assurait une notoriété confortable. La propriété connut des heures de gloire.
  • 1963

    De 1930 à 1960 la propriété connue des années peu glorieuses. Les ventes successives, les crises et les périodes noires ont mis à mal la réputation du château, réduisant presque à néant l'existence du vin dans les années 1950 à 1960. Le vignoble était complètement à l'abandon et les chais en piteux état.

  • 1964

    Le 7 juin 1964, madame Ghislaine De Moor, épouse Emile De Schepper, achète la propriété dénommée Château Haut Breton Larigaudière à Soussans. L'ensemble comprend 2 hectares de vignes, un parc d'un hectare, un château, un ensemble de bâtiments d'exploitation tels que chai, garage, écurie et petits logements.

  • 1971

    Les nouveaux propriétaires du domaine se sont engagés à reconstituer le vignoble, encore très morcelé en 1964, regroupant 5 hectares en une douzaine d'années. Dans les années 70, malgré des finances limitées, les chais furent remis en état. Firmin De Schepper, prenant la relève en 1971, a modernisé le domaine avec la construction de nouveaux équipements pour redonner au vignoble son prestige. 1971 fut le premier millésime à être mis en bouteille au château
  • 1988

    Jacques, frère de Firmin, prend les rênes de l'entreprise, épaulé par sa mère jusqu'à son décès en 1987. En 1988, une parcelle de 2,14 hectares est ajoutée et plantée en cabernet-sauvignon et merlot. En 1991, le vignoble, dépassant 7 hectares, rejoint le Syndicat des Crus Bourgeois du Médoc. En 1992, Marc Raymond, régisseur depuis 1964, prend sa retraite, et le Château Haut Breton Larigaudière reprend ses 3 hectares de vignes à Arsac, portant le domaine à 13 hectares.

  • 1992

    En 1992, Jean-Michel Garcion est nommé nouveau régisseur du domaine. Fort d'une solide formation en viticulture et de nombreuses expériences à l'international, il devient rapidement le bras droit de Jacques De Schepper. Ensemble, ils partagent la devise d'investir dans la qualité pour le développement du vignoble.

  • 2001

    En février 2000, la propriété s'agrandit avec l'acquisition d'une parcelle d'1,37 hectare, portant le vignoble à environ 15 hectares. Face au développement des affaires, le château cessa son activité de restaurant et fut réaménagé en bureaux et salles de réception en 2001. Le jardin fut redessiné, avec l'ajout de fontaines et d'un Trianon, créant un ensemble harmonieux de vignes, cuverie, chai, et château, digne des plus beaux crus bourgeois du Médoc.

  • 2011

    Le Château Haut Breton Larigaudière s’est ouvert à l'œnotourisme pour partager son patrimoine et valoriser son savoir-faire viticole. En accueillant des visiteurs, le château souhaite faire découvrir l’art de la vinification, l’histoire de son domaine et partager l’excellence des vins de Margaux.  Cette démarche permet également de créer un lien direct avec les amateurs de vin, tout en promouvant l’appellation Margaux et son terroir exceptionnel.

  • 2018

    Désireux de s’inscrire dans une viticulture moderne, respectueuse des équilibres naturels et durable pour les générations futures, le Château Haut Breton Larigaudière est adhérent à la 1° Association pour le SME du Vin de Bordeaux certifiée ISO 1400 (un standard international garantissant la mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement).
    Le château obtient dans le même mouvement la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) en 2018 et HVE 4 en 2024. Ce label récompense les exploitations agricoles s’engageant pleinement dans la biodiversité, la gestion raisonnée des ressources en eau et l’utilisation limitée des intrants.

  • 2022

    Batiment technique, Reception vendange, Nouvelle boutique